PRÉSENTATION

PRESENTATION

<

Equipement
Equipement



Mon père...ce héros !
Mon père...ce héros !





La photographie est un fantastique moyen d'expression. Fantastique mais qui peut devenir trompeur quand il joue le jeu de l'illusion.
Selon moi l'acte photographique est principalement motivé par le rôle que l'image est destinée à jouer.

Je distingue donc 3 grands domaines photographiques selon la finalité de l'image :

  • la photo-reportage censée être le témoin objectif de grands ou petits événements. J'inclus dans ce cadre la photo journalistique, la simple  photo souvenir de famille, la photo de mariage, les portraits posés ou non, etc. Il s'agit d'une photo à visée informative, au sens large.
  • la photo "commerciale" (ou publicitaire) dont le but est de magnifier un "produit" afin d'attirer l'attention ou l'envie. Mais cela peut aussi être la photo "politique" dans un cadre de propagande ou de campagne idéologique. 

  • la photo artistique qui, à l'instar de la peinture, laisse libre cours à l'imaginaire du spectateur et à la créativité de l'artiste.

Bien sûr ces 3 catégories ne sont pas figées : une photo-reportage de guerre par exemple et aussi horrible que puisse être son contenu peut également devenir "commerciale" dans le cadre de son utilisation pour la stimulation du sentiment patriotique et avoir par ailleurs et dans le même temps un certain côté artistique.

 

Mes choix photographiques m'orientent vers la troisième option: la photo artistique...où je m'essaie modestement. Mes productions sont, je pense, largement influencées par mon gout pour la Peinture, l'Art non figuratif et la Publicité.

La lecture d'articles sur la vision humaine m'a amené à réfléchir sur la notion de "réalité visuelle" et à m'interroger sur le réalisme de l'image photographique, réalisme qu'on lui crédite habituellement.
Existe-t-il alors d'éventuelles limites dans le processus de retouche photographique pour qu'une photographie... reste encore une photographie ?
[ Lire ]

 

Dès mes premiers pas avec un appareil photo, il y a plus de 30 ans, j'ai considéré que l'image capturée par l'objectif et figée sur la pellicule ne constituait pas l'aboutissement du processus photographique créatif mais, bien au contraire, le point de départ vers la représentation d'une réalité alternative personnelle, plus symbolique, plus intime. En essayant de faire un parallèle avec le travail que réalise un peintre sur sa toile, je dirais que l'image issue de la prise de vue ne représenterait que la simple esquisse. Tout le travail (ou presque) reste à venir...


*    *

 

Mes "modèles", mes sources d'influences :

 

En grande majorité mes images sont retouchées. Du temps où la photo était argentique, j'utilisais diverses moyens "simples" de "traitement" : recompositions sous l'agrandisseur, modifications par la chimie du développement, simples coloriages, assemblages par découpage/collage, etc.
Aujourd'hui ce désir créatif est resté le même mais le traitement numérique a pris le relais des manipulations physiques. L'outil numérique a rendu, en apparence, le travail plus simple (en s'affranchissant notamment des contraintes de la chimie et de la chambre noire) mais offre un tel panel de possibilités qu'il devient très complexe de choisir, de savoir "quand s'arrêter", pour garder dans le meilleur en évitant le pire.

 

  • La peinture moderne et l'art abstrait
    Je m'inspire de courants comme le Minimalisme, l'Op Art, l'Art Conceptuel, le Pop Art, le Graffiti, le surréalisme, etc. J'en retiens les graphismes simples voire minimalistes, les couleurs vives, les compositions hors norme, déroutantes.
    Il y a bien sûr une logique à ce pseudo "fouillis"...mais il appartient au spectateur de la décrypter.

  • Les "Grands Noms" de la photographie
    Les personnages illustres de la Photographie
    sont bien évidemment des mines inépuisables d'inspiration, des modèles à suivre, tant au niveau de la technique photographique  que des choix artistiques et esthétiques.

 

  • La publicité
    Je regarde avec une attention toute particulière les belles images publicitaires (mode, parfums, produits de luxe ou de grandes marques, etc.) et essaie de m'en inspirer au niveau des techniques de l'image et de la communication employées afin de maximiser
     l'impact visuel de mes propres réalisations.

Ainsi, comme vous pourrez le constater, je mets souvent à mal dans mes productions le "réalisme photographique"... car il est tout simplement au dernier rang de mes priorités.

[Lire]


*    *

 

Je vous souhaite une bonne visite et vous invite aussi à laisser un petit commentaire dans le Livre d'Or.

 

                   " Drake "